Ophtalmologue ou opticien ? Vous vous posez peut-être la question de leurs rôles respectifs. Pouvez-vous consulter directement votre opticien à Réding, ou devez-vous obtenir une ordonnance de votre ophtalmologue pour changer de lunettes ? Optic des Terrasses vous aide à y voir plus clair !

Les multiples talents de l’opticien

L’aspect commercial du magasin d’optique pourrait faire croire que l’opticien est avant tout un vendeur de lunettes mais ce serait alors réduire son rôle. En fait, ses compétences professionnelles et scientifiques dépassent largement ses aptitudes à nous faire essayer et vendre montures & lunettes adaptées à notre visage.
Le savoir-faire de l’opticien demande une grande exigence. L’optique, c’est le domaine de la précision par excellence !Qu’il s’agisse de contrôler la vue de ses clients ou de mettre au point des verres avec la bonne correction ou encore de manipuler des appareils de haute technologie, l’opticien doit réunir toutes les qualités d’un professionnel pointu dans son champ de compétences.
Pour exercer cette profession, l’opticien a dû se former et obtenir un BTS d’opticien-lunetier. Cette formation est exigeante, car il faut réunir des capacités de natures différentes : maîtrise de matières scientifiques très pointues, étude du fonctionnement de l’oeil, utilisation du matériel technique, gestion commerciale…

Des lunettes sans ordonnance ?

Fort de toutes ces compétences, le rôle de l’opticien s’est élargi aussi du fait du manque de disponibilités des cabinets d’ophtalmologues. Il peut désormais procéder à un examen de la vue lors d’un renouvellement de lunettes sous certaines conditions.
Les porteurs de montures lunettes âgés de 16 à 42 ans, avec une ordonnance de leur ophtalmologue de moins de 5 ans, peuvent renouveler leurs lunettes en passant directement par leur opticien, si celui-ci est équipé des appareils de mesure adaptés. Ce délai passe à 3 ans pour les personnes âgées de plus de 42 ans et à 1 an pour celles de moins de 16 ans. L’opticien doit conserver l’ordonnance jusqu’à la fin de sa date de validité.
Cependant, dans certains cas, l’ophtalmologue peut préciser sur l’ordonnance qu’il n’autorise pas le renouvellement chez l’opticien, en raison de la situation médicale de certains patients.
Pour les patients, c’est un gain de temps non négligeable, car, dans de nombreuses régions, les cabinets des ophtalmologues sont engorgés, il est quelquefois très long d’obtenir un rendez-vous.

Si vous avez des lunettes à changer, poussez la porte d’Optic des Terrasse opticien à Réding, vous y trouverez des bons conseils et des montures adaptées !

Pour toute demande de renseignement complémentaire, n'hésitez pas à nous contacter !

ZAC Les Terrasses
57400 SARREBOURG

 

contact@optic-des-terrasses.fr
03 87 07 50 58

Mardi - Vendredi :
9h30 - 12h | 14h - 19h
Samedi : 9h - 17h | NON-STOP

Plan du site - Mentions légales - Politique de confidentialité © Inova-web.fr pour Optic des Terrasses - Tous droits réservés - Inov@-web