Votre ophtalmologiste est surchargé, et vous n’arrivez pas à avoir un rendez-vous dans les prochaines semaines ? Pas de panique, il est désormais possible de faire contrôler votre vue chez votre opticien ! Optic des Terrasses, boutique d’optique à Sarrebourg, vous explique comment ça marche !
L’opticien, votre référent de proximité !
C’est une nouveauté de 2016 ! La loi de modernisation du 16 octobre permet désormais aux opticiens d’effectuer un contrôle de votre vue. L’objectif ? Faciliter l’accès et diminuer le temps d’attente pour obtenir un rendez-vous médical.
En bref, même s’il est obligatoire de détenir une ordonnance médicale pour obtenir des lunettes de vue, votre opticien pourra désormais vérifier l’état de votre vue par rapport à votre dossier médical, et même renouveler vos lunettes si nécessaire. Ainsi, s’il n’y a pas de problème médical majeur, votre opticien est capable de prendre soin de votre vue qui évolue, en tant que référent de proximité.
Que peut faire l’opticien pour vous ?
Si votre opticien, au cours d’un contrôle, considère que votre vue a évolué, alors il informe l’ophtalmologiste référent de la modification qu’il apporte à votre dossier. Il est capable de vous conseiller, mais il n’est cependant pas un médecin certifié, habilité à mener un examen approfondi de vos yeux dans des circonstances plus complexes.
Cela étant, en cas d’urgence, lorsque vous avez par exemple brisé vos lunettes, et que vous n’avez pas d’ordonnance, l’opticien peut vous dépanner, tout en tenant votre médecin au courant de la démarche.
À retenir : la mutuelle rembourse une paire de lunettes tous les deux ans ! Exception faite d’une modification de votre vue, qui nécessite un changement plus rapide de votre équipement.
Vous avez besoin d’un simple suivi de votre vue ? Rendez-vous chez Optic des Terrasses, boutique d’optique à Sarrebourg, nos opticiens sont à votre disposition pour procéder à un contrôle de vos yeux.